La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement humain. Elle examine les fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire, le langage, les émotions et les fonctions exécutives. Les neuropsychologues utilisent des tests neuropsychologiques et des interventions thérapeutiques pour évaluer et traiter les troubles cognitifs et comportementaux.
Pour qui ?
Enfants
Adolescents
Adultes
Personnes agées
Pourquoi consulter ?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement humain. Elle examine les fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire, le langage, les émotions et les fonctions exécutives. Les neuropsychologues utilisent des tests neuropsychologiques et des interventions thérapeutiques pour évaluer et traiter les troubles cognitifs et comportementaux.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les gens consultent un neuropsychologue :
Troubles de la mémoire
Si la personne rencontre des problèmes de mémoire, des difficultés à se rappeler les événements passés ou les informations importantes, ou si vous avez des oublis fréquents, un neuropsychologue peut évaluer votre mémoire et recommander des interventions appropriées.
Troubles du langage
Si la personne rencontre des difficultés à comprendre le langage, à parler clairement, à écrire ou à lire, un neuropsychologue peut effectuer des évaluations pour déterminer l’impact des difficultés sur la fonctionnement, en complément d’un bilan orthophonique et proposer des aménagement.
Troubles du comportement
Si la personne rencontre des comportements inhabituels, des changements d’humeur fréquents, des difficultés à se concentrer ou à se motiver, un neuropsychologue peut vous aider à comprendre la cause sous-jacente de ces comportements et vous proposer des aménagements adaptés.
Troubles du développement ou du
neuro-développement
Si la personne présente un retard de développement, des problèmes de langage ou d’apprentissage, un neuropsychologue peut évaluer les capacités cognitives et proposer des aménagements.
Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité
Si la personne à du mal à rester en place, à se concentrer longtemps, à faire plusieurs choses en même temps, du mal à s’organiser, perd et/ou oubli ses affaires, tendance à se précicité pour faire les choses…
Si la personne a subi une lésion cérébrale traumatique, traumatisme crânien, AVC, pathologies dégénératives,… Un neuropsychologue peut évaluer les dommages et les séquelles éventuelles et proposer des aménagements pour améliorer les fonctions cognitives et comportementales.
Si la personne présente des difficultés d’écritures, de repérage dans l’espace, pour attraper une balle ou jouer à des jeux de coordination, manque de précision dans ses mouvements…
Syndrome dysexécutif
Si la personne à du mal à organiser une sortie en suivant un itinéraire ou à élaborer un plan pour réaliser un projet, manque d’organisation dans son espace de travail, sa gestion du temps ou ses activités quotidiennes, peut aussi avoir du mal à se souvenir d’instructions ou à suivre des séquences d’actions…
Burn out
Après avoir vécu un burn-out, un individu peut décider de consulter un neuropsychologue afin d’évaluer et de faire le point sur ses compétences cognitives, telles que la concentration, la mémoire, la planification et la prise de décision, pour mieux comprendre comment le stress prolongé a pu impacter ses fonctions mentales
Les objectifs
Aide au diagnostic
L’objectif principal de la neuropsychologie est d’aider à diagnostiquer les troubles cognitifs et comportementaux chez les individus. Les neuropsychologues utilisent des tests et des évaluations pour établir un diagnostic précis, qui peut ensuite être utilisé pour déterminer les traitements les plus appropriés.
Aide à la prise en charge
Orientation
La neuropsychologie peut aider à orienter les individus dans leur choix de carrière et dans leurs projets d’avenir. Les tests neuropsychologiques peuvent fournir des informations sur les points forts et les faiblesses de l’individu, ainsi que sur leurs intérêts et leurs aptitudes. Ces informations peuvent être utilisées pour aider à orienter les choix d’orientation professionnelle et éducative.
Comprendre le fonctionnement intellectuel
La neuropsychologie peut aider à comprendre le fonctionnement intellectuel d’un individu. Les tests neuropsychologiques peuvent fournir des informations sur la mémoire, l’attention, la perception, la praxies, le langage et les fonctions exécutives, ce qui peut aider les individus à mieux comprendre leurs capacités intellectuelles.
Mise en place d'aménagements
La/Le neuropsychologue peut recommander la mise en place d’aménagements pour les individus qui ont des besoins particuliers. Les neuropsychologues peuvent recommander des programmes d’intervention adaptés, tels que les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), les PAP (projets d’accueil personnalisé), des demandes de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou de dossier MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Les neuropsychologues peuvent également conseilléer les individus sur la demande aides humaines telles que les AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) et l’orientation scolaire (SEGPA, ULIS, MFR..) / ou professionnel (ADAPT…).